Balsamik et Daxon utilisent RichRelevance pour personnaliser l’expérience d’achat
Fort des résultats des solutions RichRecs pour MOVITEX le partenariat continue avec Balsamik et Daxon pour puiser dans leurs données en temps réel et présenter des recommandations personnalisées aidant ainsi les consommateurs à trouver, rapidement et facilement, ce dont ils ont besoin.
Paris, le 09 Décembre 2014. RichRelevance®, leader mondial de la personnalisation omnicanal a été retenu par Balsamik et Daxon, deux marques de mode française appartenant à la société Movitex, pour fournir une expérience authentique et extrêmement personnalisée à travers leur site internet ou leurs campagnes d’emails. Grâce à la solution de recommandation RichRecs, Balsamik et Daxon peuvent dorénavant puiser dans leurs données en temps réel et présenter des recommandations personnalisées aidant ainsi les consommateurs à trouver, rapidement et facilement, ce dont ils ont besoin.
Dans les mois qui ont suivis la mise en place de la solution RichRecs, Balsamik a vu son revenu par session ainsi augmenter de 3,6%. Cette performance a été mesurée par l’équipe MOVITEX en utilisant une solution de test AB indépendante. Grâce à des outils de personnalisation avancés, le détaillant de mode a pu générer des ventes-croisées (« cross-sell ») et inciter les acheteurs à monter en gamme (« up-sell »). Au-delà de l’augmentation des ventes et de la valeur moyenne des commandes, la solution a permis de créer une expérience d’achat plus attrayante pour ses clientes.
«Nous utilisons RichRelevance, depuis l’été 2013 pour offrir une expérience d’achat personnalisée à nos clientes. Lorsque MOVITEX a créé la marque Balsamik en début d’année 2014, nos équipes de marketing ont souhaité bénéficier d’un outil de recommandations efficace, pertinent et évolutif. La mesure de sa performance en online et dans nos emails nous a conforté dans notre choix », a déclaré Eric Sarazin, directeur du marketing et de la communication chez MOVITEX.
«L’un des avantages de l’utilisation de RichRecs est sa capacité à automatiser les règles de merchandising des recommandations. RichRelevance nous permet de gagner du temps et de nous consacrer à des optimisations plus pointues. La solution permet de suivre l’évolution de la performance et de mieux comprendre l’impact de la personnalisation sur le parcours d’achat. », a déclaré Eric Sarazin.
Grâce à RichRelevance, et fort de ce succès, Balsamik a déployé une solution agile et très rentable qui s’adapte automatiquement aux tendances saisonnières et à l’évolution des catalogues inhérents au secteur de l’habillement. La solution RichRecs est fournie avec un module de test AB, qui permet aussi bien d’optimiser les aspects graphiques des recommandations que de valider certains choix tactiques des équipes marchandes. La solution RichRecs propose une nouvelle interface utilisateur simple et accessible afin de pouvoir suivre et optimiser la performance de la solution en toute autonomie. Sur la base de son succès actuel, Balsamik a aussi demandé au partenaire local de RichRelevance, Web Transition, de l’assister sur la montée en puissance de la solution RichRelevance afin d’étendre son usage et d’exploiter encore plus ses possibilités.
«Suite au lancement réussi de Balsamik.fr, nous travaillons en étroite collaboration avec leur équipe web et Web Transition afin de développer le potentiel de la personnalisation et fournir des recommandations adaptées aux styles et à la silhouette de chaque client », a déclaré Nicklas Larsson, directeur général EMEA de RichRelevance. « En investissant dans des technologies innovantes, Balsamik ouvre la voie à la mode française et nous sommes ravis de faire partie de cet effort en créant une expérience engageante et persistante pour le consommateur pendant que la marque continue de prospérer.»
La gamme de produits RichRelevance et son fonctionnement en temps-réel ont été conçus spécifiquement pour permettre aux détaillants et aux marques d’améliorer l’expérience de navigation de leurs clients. La société américaine a récemment été nommée le fournisseur le plus influent dans le domaine personnalisation par le magazine Internet Retailer et cela pour la deuxième année consécutive. Tous les membres de son équipe de direction ont été des responsables de développements technologiques clés sur Amazon, Overstock, PayPal, eBay et Yahoo!. C’est pour cela, qu’ils ont, aujourd’hui, une compréhension inégalée des complexités et des défis que représentent l’expérience de vente omnicanal.
A propos de Movitex
Movitex, société française basée en région lilloise, est un acteur historique de la Vente à Distance et un spécialiste reconnu des vêtements sur-mesure pour une clientèle senior. Elle détient un portefeuille de marques destinées à 2 cibles prioritaires : les séniors de plus de 65 ans et la femme de 45 ans environ.
Les seniors, marché d’origine pour Movitex, sont adressés par Daxon, enseigne multicanale qui distribue les marques Charmance, Créaline, Célaïa et Pédiconfort.
Avec Balsamik, créée en 2013, Movitex développe un nouveau pan d’activité pour une nouvelle cible de clientèle (la quinqua), une nouvelle offre produit (mode & morpho) et un nouveau modèle commercial (pure player digital).