Lancôme propose la personnalisation sur mesure, des looks complets grâce à RichRelevance
Les services d’innovation « Relevance Cloud et Relevance Build » permettent à Lancôme de personnaliser l’expérience client numérique en fonction du teint de ses clientes ainsi que de leurs préférences et des assortiments réalisés par des experts
Paris, le 2 mars 2015 – Lancôme, la plus grande marque de produits de beauté au monde, s’est associée à RichRelevance, leader mondial de la personnalisation omnicanal, pour proposer une innovation radicale pour la cosmétique en ligne – un look complet, personnalisé sur mesure à chaque cliente en fonction de ses préférences personnelles et de l’expertise unique de Lancôme.
Alessio Rossi, vice-président et responsable du marketing interactif et e-business de Lancôme États Unis déclare : « Lancôme s’investit de manière constante dans l’innovation afin d’aller au-delà des désirs de ses clientes. RichRelevance nous permet de combiner instantanément les signaux envoyés par les clientes et les conseils des experts concernant les tendances les plus adaptées aux différents teints de peau – et de proposer un look complet et personnalisé. Le résultat, c’est que nous pouvons maintenant offrir le même niveau exceptionnel de service et d’expertise aussi bien en ligne qu’en magasin, et une expérience client identique dans tous les points de contact Lancôme. »
« Recommander un look »
Lorsque les clientes choisissent un produit sur le site Internet de Lancôme, elles voient immédiatement ce produit – un rouge à lèvres ou tout autre produit cosmétique – porté par un mannequin qui présente le même teint qu’elles. Lorsque la cliente ajoute le produit à son panier, elle voit le mannequin porter un maquillage raffiné, personnalisé à partir des recommandations expertes de la marque et adapté à ses goûts. L’élément clé du look est le produit que la cliente vient tout juste d’ajouter à son panier.
Les consommatrices peuvent interagir avec des articles proposés pour changer les couleurs et l’apparence – les mises à jour qui s’effectuant instantanément sur le visage du mannequin. Toutes les suggestions de produits tiennent compte du type de peau de la cliente et de ses préférences personnelles ainsi que des tendances régionales actuelles, de la disponibilité du produit et des assortiments proposés par les experts de Lancôme eux-mêmes pour un fini impeccable.
Cette expérience sans précédent est fournie par « Relevance Cloud » de RichRelevance, la solution de personnalisation la plus complète de vente au détail. Par le biais de la plateforme de personnalisation ouverte de RichRelevance et des services d’innovations BuildTM, le moteur de personnalisation de RichRelevance est combiné aux solutions visuelles et d’intelligence de style de Sight Commerce. Dés lors chaque cliente Lancôme dispose de conseils professionnels hautement personnalisés, lui facilitant la découverte des produits et l’assistant dans ses choix. Les suggestions de produits sont sans cesse ajustées en fonction des changements subtils des comportements d’achat, des stocks, des tarifs, etc., en vue d’un accès immédiat aux produits que chaque cliente est le plus susceptible d’acheter.
Eduardo Sanchez, PDG de RichRelevance observe : « Lancôme a combiné les technologies les plus abouties de personnalisation et de merchandising visuel pour permettre à ses clientes de se rendre compte de l’effet que les meilleurs produits ont sur elles – sans l’inconvénient d’un relooking en magasin. C’est l’avenir du shopping : une utilisatrice, des produits et un contexte d’achat parfaitement intégrés pour fournir une expérience qui parle à la cliente Lancôme en fonction de qui elle est, à un moment crucial de son parcours d’achat. »